Une seul seigneur, une seule foi, un seul baptême

Une seul seigneur, une seule foi, un seul baptême

Connaissances essentielles pour l'enseignment de la foi dans l'Église du Nazaréen

La pérennité de toute organisation repose sur des missions, des convictions et des valeurs profondes et partagées. C’est aussi vrai pour l’Église du Nazaréen. Dès ses débuts la prédication, l’enseignement et l’incarnation de la sainteté du coeur et de la vie ont constitué l’essence véritable de sa vocation à faire des disciples à l’image du Christ dans les nations. Le présent comme l’avenir de notre dénomination dépendent de notre participation fi dèle à la mission de Dieu et de notre appropriation de cette vocation singulière que Dieu nous a donnée en tant qu’église au sein de la diversité des églises chrétiennes.

Au fi l du développement de notre dénomination à l’échelle mondiale, il est bon d’identifi er non seulement nos caractéristiques spécifi ques mais également la façon dont notre théologie est fondée sur les Saintes Écritures et comment cette théologie s’accorde avec la tradition de l’Église depuis deux millénaires, avec la raison humaine éclairée par l’Esprit saint ainsi qu’avec l’expérience chrétienne. C’est le but de l’ouvrage que vous avez en main.

Nos prédécesseurs dans la foi ont formulé des credo, des confessions de foi et des catéchismes car ils souhaitaient que les croyants puissent affi rmer publiquement et s’approprier solidement les vérités centrales du christianisme, sans quoi la vie chrétienne risquait de perdre sa forme bien particulière. La foi chrétienne est plus qu’une simple connaissance intellectuelle ou la récitation automatique d’un dogme. C’est un chemin de vie bien particulier dont le modèle peut être décrit. Par exemple, l’espérance chrétienne ne signifie pas simplement le pouvoir d’une pensée positive. C’est une conviction particulière qui affirme que Dieu est capable d’apporter la réconciliation malgré les dérèglements et le désespoir du péché, et capable de donner une vie nouvelle malgré la mort. Dans notre tradition, l’espérance est un optimisme né de la grâce. La prédication et l’enseignement fondés sur les Écritures et sur la tradition affirment constamment que les convictions centrales de la foi ne peuvent pas se fonder sur de vagues sentiments ou des opinions subjectives.

En effet, les doctrines ont pour but de décrire les principes de base, sous-jacents qui sont déjà mis en pratique dans la communauté chrétienne. Un document tel qu’une profession de foi communautaire ou ce que certaines églises appellent un catéchisme, représente une certaine légitimité institutionnelle parce que celui-ci émane de la vie de l’église. Lorsque nous lisons les credo anciens, les confessions théologiques et d’autres documents historiques destinés à l’enseignement de la foi, nous découvrons des principes qui peuvent s’adresser aux nouvelles génération qui vivent dans les contextes singuliers et exigeants du 21ème siècle. Le présent livre, Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, tente de prolonger dans le temps présent ces conversations qui ont traversé l’histoire afin d’aider les nouvelles générations de fidèles chrétiens à poursuivre l’avancement des valeurs centrales de notre dénomination : les valeurs de la foi chrétienne, de la sainteté et de la mission.

La vision générale du présent ouvrage consiste à aller au-delà de la simple présentation d’informations sur Dieu ou sur le plan divin concernant notre salut. Son but principal est de diriger notre adoration vers Dieu et Dieu seul. Il est digne de tout honneur et de toute gloire. Tout ce que nous lisons et comprenons dans ces pages doit engendrer notre louange et notre adoration. « Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon coeur, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur ! » (Psaumes 19.15)

Les quatre modèles de cette démarche d’enseignement de la foi d’enseignement de la foi constituent le plan du présent ouvrage : le symbole des Apôtres, les dix commandements, les sacrements et le Notre Père. Ils forment ensemble un nouveau cadre pour explorer et comprendre la foi chrétienne adoptée par l’Église du Nazaréen au sein de sa tradition théologique.

Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême suit les quatre modèles classiques d’enseignement de la foi :

  1. Le symbole des Apôtres
  2. Les sacrements
  3. Les dix commandements
  4. Le Notre Père
AttachmentSize
PDF icon FR-un_seul_seigneur.pdf39.07 MB

Tabs

Subscribe to Une seul seigneur, une seule foi, un seul baptême